Stratégies et politiques de reconnaissance et didentité.pdf

Stratégies et politiques de reconnaissance et didentité

Claudia Puerta Silva

Le Cerrejón est une opération dexploitation à grande échelle de charbon minéral à ciel ouvert dans la péninsule Guajira. Ce projet minier, dont les installations se composent dune mine, dune voie ferrée et dun port maritime, date de la fin des années 1970, fruit dune association entre lÉtat colombien et une filiale dExxon, multinationale états-unienne. Linstallation de la mine, transformant le territoire, léconomie ainsi que lordre social et politique, fut un événement fondamental dans lhistoire des Wayuu ou Goajiros , habitants ancestraux de la péninsule, qui virent leurs conditions de vie bouleversées. Cette étude propose une analyse du processus darticulation des Indiens au projet minier. Les questions se centrent sur les relations entre les Wayuu, la multinationale et lÉtat, sur une période de près de trente ans (1976-2004).
Lanalyse aborde deux processus en interrelation. Le premier est lactivation de stratégies par les Wayuu, pour faire face et sadapter à ce projet géo-politico-économique. Le second est celui des mécanismes mis en oeuvre par lÉtat et la multinationale pour installer la mine et assurer sa viabilité et sa sécurité. Les Wayuu nont pas résisté au développement . Ils en ont réinterprété les perspectives afin denvisager leurs projections de vie, à laune de leurs nouvelles conditions dexistence. Le développement sest progressivement constitué dans une dimension politique renvoyant à une théorie de gestion du futur garantissant les axes de la reproduction socioethnique wayuu. Cest à travers la production dune politique de revendication identitaire que les Wayuu se sont finalement articulés au projet minier, promis à durer trente ans de plus, sans pour autant se soumettre à son inévitabilité .

De ce point de vue, les enfants soldats des conflits africains expriment la crise d’identité des élites africaines post-guerre froide qui, obligées de s’adapter à la nouvelle conjoncture mondialisante, s’installent dans des conflits endémiques et capitalisent les issues politiques. La contestation des politiques de changement d’identité de ...

6.47 MB DATEIGRÖSSE
2875740342 ISBN
Französisch SPRACHE
Stratégies et politiques de reconnaissance et didentité.pdf

Technik

PC und Mac

Lesen Sie das eBook direkt nach dem Herunterladen über "Jetzt lesen" im Browser, oder mit der kostenlosen Lesesoftware Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Für Tablets und Smartphones: Unsere Gratis tolino Lese-App

Andere eBook Reader

Laden Sie das eBook direkt auf dem Reader im Hugendubel.de-Shop herunter oder übertragen Sie es mit der kostenlosen Software Sony READER FOR PC/Mac oder Adobe Digital Editions.

Reader

Öffnen Sie das eBook nach der automatischen Synchronisation auf dem Reader oder übertragen Sie es manuell auf Ihr tolino Gerät mit der kostenlosen Software Adobe Digital Editions.

Aktuelle Bewertungen

avatar
Sofia Voigt

Ce faible taux de déclaration a cependant comme inconvénient majeur d'empêcher la collecte systématique de données, puisque celles dont dispose la police sont incomplètes et que celles qui sont dispersées parmi les organismes publics et privés sont rarement partagées avec les organismes chargés d'élaborer les politiques de prévention et de lutte contre le vol d'identité. Modélisation des stratégies et pratiques des …

avatar
Matteo Müller

La contestation des politiques de changement d’identité de ...

avatar
Noel Schulze

Stratégies et politiques de reconnaissance et d’identité: Les Indiens wayuu et le projet minier du Cerrejón en Colombie (Regional Integration and Social Cohesion) (French Edition) [Puerta Silva, Claudia] on Amazon.com. *FREE* shipping on qualifying offers. Stratégies et politiques de reconnaissance et d’identité: Les Indiens wayuu et le projet minier du Cerrejón en Colombie … Les indiens wayuu et le projet minier du Cerrejón …

avatar
Jason Lehmann

L’identité, la protection de la vie privée et le besoin d ...

avatar
Jessica Kohmann

10 mai 2017 ... Une double identité d'opérateur et d'association. • 55 ans d'expérience et ... Forte reconnaissance des pays et universités, principalement dans les ... et l' élaboration d'une stratégie/politique de formation. La structuration de ...